Il n'y a pas l'ombre de doute qu'avec l'introduction du nouveau Coronavirus dans le monde, bien des changements sont obligés d'être opérés dans notre mode de vie. Surtout lorsqu'on s'est rendu compte à quel point il a frappé, de plein fouet des pays qui se disaient équipés sur le plan sanitaire tels que: la Chine, l'Italie, la France et les États-Unis d'Amérique. En quelque sorte, ce sont les explications apportées par les responsables de la Fondation Digicel qui se voyaient dans l'obligation, cette année encore, d'organiser la finale de la compétition baptisée "Konbit Pou Chanjman" en région c'est-à-dire, à travers les différents départements géographiques du pays.
Rappelons que la Fondation Digicel allait être lancée officiellement le 7 mars de l'année 2007. Plutard, en 2017, à l'occasion de ses 10 ans d'existence, elle avait décidé d'octroyer un financement de 10 milles dollars US à 10 organisations à travers les 10 départements géographiques du pays.
Cette année, au niveau du département des Nippes, pour la phase finale, 3 organisations ont été retenues pour y participer. Rappelons qu'à la fin du mois de janvier, 2 responsables de chacune de ces organisations retenues, 25 autres provenant dans les régions diverses du pays, avaient l'opportunité de se rendre à Port-au-Prince dans le cadre d'un séjour visant à offrir des séances de formation en entrepreneuriat, Leadership, Gestion d'organisation, Communication entre autres. Au terme de ce séjour, la présentation des projets des participants a été faite par devant un jury compétent en la matière, siégé à cet effet. Suite à cette présentation et la délibération du jury, le mercredi 3 mars écoulé, tous les projecteurs étaient rivés sur ''Chez Den Bar Restaurant'' à Miragoâne, où l'organisation gagnante allait être dévoilée par le GM de la région Sparrow Bastien. Suspens, effet de surprise, chose inédite, des 3 organisations finalistes, au lieu de l'une, 2 d'entre elles allaient décrocher 1 million de gourdes chacune, question d'aller réaliser des projets au profit de leur communauté respective. Il s'agit de ''la Fondation Haïti Océan Projet (FHOP)'' qui se propose de protéger des animaux marins en voie de disparition en Haïti tels que les requins et les tortues en particulier, à Petite Rivière et ''l'Association des Familles pour le Développement l'Encadrement des Paysans (AFADEP)'', qui vise à construire 4 citernes dans l'idée d'aboutir à un captage et une meilleure distribution d'eau potable à Kadlon, une communauté située à Petit Trou de Nippes où la sécheresse fait rage.
Reste à savoir, à quel niveau ces financements arriveront à impacter, voire transformer les conditions de vie de ces Communes dans les mois qui suivent. Dans l'intervalle, la Fondation Digicel se prépare au lancement de la 5ème édition de sa campagne. De telles initiatives s'avèrent nécessaires et méritent d'être dupliquées et sont à encourager dans un pays où le désespoir tend à s'installer à tout bout de champ.
Rédaction :
REZO KRETYEN BENI || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire