Qu'est-ce qu'on a fait au BonDieu
Il y a plus d'une question qui ne cesse de hanter bon nombre de personnes sur la planète terre ayant connaissance de la situation actuelle d'Haïti, qu'est-ce qui se passe sur ce bout de terre? Avant même la création de cette nation, ce territoire avait une vocation exceptionnelle d'être pillé. Espagnols, anglais, français … tous venaient renouveller leur richesse ici, en Haïti. Métaux précieux, bois, jus de canne à sucre … faisaient leur bonheur. Ils étaient à l'aise pour exploiter à outrance les indiens puis les noirs qu'ils ont pris de force dans leurs tribus en Afrique pour les loger ici. Mais, comme c'est toujours le cas avec la nature, tout système inégal où il y a oppression, l'opprimé se révolte et provoque un grand chamboulement. Ce que cette ancienne colonie a démontré à son tour.
Beaucoup montrent que le réel déclic qui a provoqué ce chamboulement vient de la cérémonie du Bois-Caïman, cérémonie mystique et sociale. Certains ont tendance à croire qu'il y a eu un pacte entre les participants de cette cérémonie et les esprits maléfiques, un pacte avec le diable. Inutile de s'éterniser là-dessus puisque son apport est remarquable. Tout d'abord, les esclaves qui étaient en marronnage s'unissaient pour lancer des assauts contre les colons français qui représentaient la métropole. Ces marrons se sentaient invincibles malgré l'assassinat de Boukman sous leurs yeux. Cette cérémonie leur a donné une force surhumaine dans le combat pour l'indépendance. Parallèlement à cette portée mystique, il y a cette portée sociale où les mulâtres, affranchis de l'esclavage s'unissaient avec les noirs, les esclaves voulant être libres. Une fausse union qui rendra cette nation fragile. Les affranchis voulaient être les seuls maîtres de ce territoire. Ils ne voulaient plus de colons blancs qui jouissaient de tous les avantages et qui ne leur donnaient que la miette du gâteau colonial. Cette miette jugée insuffisante et offusquante. Les noirs voulaient quant à eux, retrouver la liberté, prendre leur destin en main et non être des bien-meubles. Ils voulaient être libérés du joug colonial.
Certes, cette ''union'' a chassé les colons blancs mais a mis au devant de la scène des mésententes, des problèmes plus profonds jamais résolus. C'étaient une union sur du sable, sans base. Elle n'a fait que créer un autre système esclavagiste plus puissant que le premier. Si vrai, qu'au lendemain de 1804, après la création de cette nation, tous les généraux qui s'unissaient derrière Jean Jacques Dessalines lui ont tourné le dos, comploté son assassinat mais aussi s'entrechiraient pour avoir le pouvoir. Ces intérêts divergents des couches de la société ont perduré dans le temps et ont créé des fossés énormes entre eux.
Aucun consensus, aucun accord pour le bien de la nation a été pris. Les gouvernements se succèdent et les problèmes socio-politico-économiques restent et demeurent. Il semble que de jour en jour ceux qui tiennent les ficelles manœuvres pour faire disparaître les quelques habitants sur ce territoire. L'haïtien nourrit un certain dégoût pour cette patrie qui l'a vu naître. Un groupe utilise ce territoire comme un transit pour prospérer, l'exploite à outrance sans réserve et de la pire des manières plus grave que les colons blancs. Un autre groupe qui se laisse manipuler par ce dernier moyennant des avantages. Les gens de ce groupe sont prêts à tout pour garder leur statut acquis en étant des lèche-bottes. Et, un dernier groupe tout en bas subit l'oppression de ces deux groupes. Certains de ce groupe, ne voulant plus être opprimés s'exilent soit en République Dominicaine, soit au Chili, au Brésil, soit aux États-Unis, au Canada … ils fuient cet enfer qu'est Haïti.
Cette nation au fil des temps a donné naissance à des traîtres qui la blessent, aggravent sa situation. Des ''Konze'' qui luttent pour s'enrichir, qui utilisent le peuple, les revendications du peuple pour se positionner et jouir des avantages politico-économiques. Ils créent l'enfer sur terre. Quel est le péché de cette nation? Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
M. Stéphane E. CHERISIEN
Rezo Kretyen Beni
Commentaires
Enregistrer un commentaire