Familles monoparentales
'' L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui... ''
'' … Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ... ''
Depuis la nuit des temps, l'histoire de l'humanité, rapportée par les Saintes Écritures montre que les deux piliers en matière de famille ou de foyer restent et demeurent, le mari et sa compagne. Nul doute sur la répartition des tâches et des fardeaux entre eux. Le livre de genèse et plus loin dans quelques épîtres rédigés par l'apôtre Paul, les responsabilités sont données ainsi que les peines. Les hommes minimisent le travail des femmes et vice versa. Ils oublient tous qu'ils sont complémentaires. Cette complémentarité entre l'homme et la femme, bien exploitée, favorise la solidité de la famille. La famille, cellule de la société impacte directement ou non l'humanité. La notion d'égalité de sexe n'est-elle pas une diversion sur la véritable identité de l'homme et de la femme? L'humanité est-elle sous les ordres de l'homme ou sous les charmes de la femme ? Le duel entre l'homme et la femme ne contribue-t-il pas à effondrer l'humanité dans des moments sombres ?
L'homme est le chef de la famille, la femme n'est qu'une aide. Le travail des pères ne peut être remplacé par la mère, de même, cette dernière ne peut être remplacée par le père. Les gens deviennent de plus en plus égoïstes, cherchent leur bien-être et oublient celui de leurs enfants, le fruit de leurs entrailles. Imaginer un homme qui couche avec une femme, cette dernière tombe enceinte. Cet homme abandonne la femme, il se soucie de son enfant ou son bien-être passe avant tout ? On oublie trop souvent que la violation des droits de l'enfant aujourd'hui, éclatera tôt ou tard comme une grosse plaie. Tant d'autres abus contre le bien-être de l'enfant peuvent se succéder pour faire une longue liste. Même si les familles monoparentales et dirigées par les femmes n'ont pas toujours ce problème en amont, mais elles représentent un pourcentage trop élevé dans les sociétés. Selon l'INSEE, en 2013, sur les 13,7 millions d'enfants mineurs résidant en France métropolitaine, 2,6 millions, soit 19%, vivent en famille monoparentale. Leur proportion augmente avec l'âge: 11 % des enfants de moins de 3 ans vivent avec un seul parent alors que c'est le cas de 24% des 11 à 17 ans.
Et en Haïti, ce phénomène familles monoparentales, est assez répandu, plus de 60% des familles en sont concernées, selon un rapport de la MINUSTAH, ayant pour titre:« Famille monoparentale et enfants en situation de précarité », qui a été publié en 2007. Plus loin, d'après un rapport sectoriel transversal basé sur le genre, réalisé par le PNUD en Haïti, en 2015, 47% des familles sont monoparentales et dirigées par des femmes. Quoique la vie des femmes est très difficile dans un pays où les possibilités sont très réduites, elles arrivent à éduquer, à nourrir, à loger leurs enfants. Ainsi, plusieurs médecins, agronomes, ingénieurs, architectes, infirmières, chanteurs… ont eu uniquement une mère pour leur tenir la main et n'ont pas connu de père.
Malheureusement, les familles monoparentales n'accouchent pas uniquement des citoyens respectables, des modèles dans la société, elles accouchent aussi des déviants qui font du mal à la société. Surtout, les enfants dont leur père les ont abandonné dans le ventre d'une femme sans avenir, sans emploi, sans logement… ainsi cette mère ne peut offrir même le minimum à son enfant. Ce dernier s'attaque à la société et devient un mercenaire, un déviant. En négligeant le bien-être des enfants, on peut créer une société où ces enfants deviennent des bandits, des chefs et membres de cartels … Qui sont les responsables ? Les défauts de l'enfant sont souvent attribués à la mère et le père est-il exempt de tout reproche ? Comment concilier le bien-être des parents et celui des enfants ?
Mike S. E. CHERISIEN (Stéph LeBéni)
REZO KRETYEN BENI || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire