'' I can't breathe … '', Le racisme enfin filmé
''J'ai un rêve … " ''Le racisme n'est pas en train d'empirer, il est juste enfin filmé …" "Il ne respire plus, il ne bouge plus, prenez son pouls…" "Être Noir aux États-Unis d'Amérique ne devrait pas être une condamnation à mort..."
Le 16 juin 1944 à 19:30, George Stinney Jr a reçu une décharge de 2 400 volts et est mort 4 minutes plus tard. George est un enfant, un américain de couleur noire, âgé 14 ans qui a été injustement arrêté et reconnu coupable du meurtre de 2 fillettes de couleur blanche, Betty June Binnicker, 11 ans et Mary Emma Thames, 7 ans. La faute de George ? Parler avec ces fillettes le jour de leur assassinat. Un meurtre qu'il n'a pas commis. Il est normal que le procès du jeune Stinney ait pris 10 minutes puisque le jury était 100% blanc. Et, même on lui refusa de faire appel après sa condamnation. Il a été interrogé sans ses parents sans un avocat et a passé 81 jours de détention à 80 km de sa ville natale et, il est mort sans revoir ses parents. Il a fallu 70 années, soit le 17 décembre 2014, pour annuler la condamnation de cet enfant et prouver qu'il était innocent.
George fut le plus jeune noir exécuté par des américains blancs racistes mais n'est pas le seul. Parmi les injustement condamnés, on peut citer Ed Johnson, en 1906, qui a été faussement accusé de viols et pendu quoique innocent. Thomas et Meeks Griffina accusés du crime d'un vieillard blanc en 1913 et ont passé sur la chaise électrique, un crime qu'ils n'ont pas commis. Les ''Scottsboro boys'' furent injustement accusés d'avoir violé 2 femmes blanches, 8 d'entre eux furent exécutés sur la chaise électrique. Plutard, l'une de ces femmes avouera qu'elle a tout inventé.
Non seulement la justice américaine punissait des innocents noirs mais ne rendait pas justice aux noirs qui subissaient à l'époque l'oppression des blancs. La même année de l'exécution du jeune George Stinney Jr, 1944, Recy Taylor, une jeune afro-américaine a été violée par 7 hommes blancs. Au mois de septembre de cette même année, Mme Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks une combattante pour le respect des noirs, a été envoyée par la ''National Association for the Advancement of Colored People ( NAACP)'' (une association qui combat le racisme) à Abbeville en Alabama enquêter sur ce viol. En octobre, l'affaire fait les titres de la presse dans aux États-Unis d'Amérique. Les coupables sont identifiés, mais aucun d'eux n'est arrêté et leur avocat propose une indemnisation de 600 dollars qui a été refusée. À 2 reprises, un grand jury est réuni pour se prononcer sur l'inculpation des suspects et à chaque fois, l'inculpation a été rejetée. Aucune poursuite n'est engagée contre les suspects. Plus d'une soixantaine d'années après, en 2011, le parlement d'Alabama présenta ses excuses à Recy Taylor pour les manquements de ses obligations à poursuivre les crimes commis à son égard.
La lutte contre le racisme aux États-Unis d'Amérique a pris une autre tournure grâce au pasteur Martin Luther King. La résistance de Rosa Parks dans un bus qui devait la ramener chez elle le 1er décembre 1955 a marqué l'histoire. Rappelons, Rosa Parks, la militante qui a été envoyée par la NAACP à Abbeville en Alabama enquêter sur le viol de Recy Taylor, a refusé de céder sa place à un blanc et ceci malgré les menaces du chauffeur du bus. Elle est arrêtée et condamnée à payer une amende pour violation des lois de l'État d'Alabama. Pour mieux canaliser leur résistance, pasteurs et leaders noirs ont créé le 5 décembre de cette même année, 'Montgomery Improvement Association'' et c'est Martin Luther King, jeune pasteur de Dexter Avenue à l'époque a été élu président de cette association. Cette résistance pour appuyer Mme Park a été la première grande et la plus longue campagne non-violente de l'histoire contemporaine effectuée par des noirs aux États-Unis d'Amérique. Cette campagne dura 382 jours. Et, au final, une décision historique a été prise par la Cour Suprême des États-Unis, le 21 décembre 1956. Elle a déclaré illégale la ségrégation dans les autobus, les restaurants, les écoles et autres lieux publics. Martin Luther King n'a pas cessé de se battre pour faire passer son point de vue et réaliser son rêve, voir une Amérique unifiée, fraternelle.
En 1957, plusieurs leaders noirs dont Martin Luther King ont fondé le ''Southern Christian Leadership Conference (SCLC)''. Cette association a participé activement à des mouvements pour le respect des droits civiques des noirs. Le SCLC présidé par pasteur Martin Luther King a organisé sans relâche et avec succès des manifestations non-violentes à des endroits stratégiques, des méthodes de protestation qui aboutissent à des confrontations spectaculaires avec des autorités racistes comme à Albany, Birmingham et Washington, le 28 août 1963, où Martin Luther King a eu ce fameux discours ''I have a dream''. Ce dernier aura pris, en octobre 1964, le prix Nobel de la paix. Tout ne s'était pas arrangé aussi rapide que prévu et même a dégénéré. Le leader Malcom X a été tué à Harlem, le 21 février 1965 avant son discours. Quoique les manifestations étaient non violentes, la police les réprimaient. Les noirs ont eu gain de cause, le président Johnson signait le ''Voting Rights Act'' en août 1965 qui permettait l'inscription des noirs sur les listes électorales sans restriction ainsi que le plein exercice de leur droit de vote. Le pasteur révolutionnaire a été tué un jour après son discours prophétique du 3 avril 1968 par un blanc raciste. Alors que le pasteur menait un mouvement contre la pauvreté en Amérique. Il est mort sans réaliser son objectif fixé en 1956, ''racheter l'âme de l'Amérique des maux du racisme, de la guerre et de la pauvreté''.
Et plusieurs décennies après le racisme, toujours a son comble mais cette fois-ci filmé. On pourrait penser que la vie des noirs ne compte pas dans ce pays raciste. Pourquoi ? George Floyd, un homme noir mort pendant son interpellation par des policiers blancs, le lundi 25 mai 2020 à Minneapolis (Minnesota) est l'un des derniers cas de racisme du siècle présent qui pourrait l'expliquer. Ce scénario tragique qui se répète au quotidien dans ce pays a été filmé pendant dix minutes par une passante sur Facebook Live. Cette vidéo montre cet homme noir, d'une quarantaine d'années, 46 pour être précis, plaqué au sol sur le ventre par un policier blanc qui l'immobilise en s'agenouillant sur son cou. Malgré les problèmes de respiration qu'il se plaint au policier blanc celui-ci ne change pas d'avis et laisse son genou sur le cou du noir. Le noir se plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer et d'avoir mal, tandis que le policier blanc, lui dit de rester calme. Un deuxième policier tient à distance les passants qui commencent à s'emporter, alors que George Floyd ne bouge plus et semble inconscient. Après être transporté à l'hôpital dans une ambulance, il est décédé.
Encore une fois les blancs ont failli s'en sortir. Les quatre agents de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été limogés, a annoncé le maire de la ville, Jacob Frey, mardi 26 mai, sur Twitter. Peu de jours après, Derek Chauvin, le policier qui s'est agenouillé sur le cou de Floyd est arrêté et inculpé pour homicide involontaire. Un porte-parole de la police dédramatise le meurtre en affirmant que George semblait être ivre ou drogué, et a résisté à son interpellation par les agents appelés pour un délit mineur. C'est après l'avoir menotté que l'agent a réalisé qu'il souffrait d'une détresse médicale et a appelé une ambulance. Mais pourquoi le clouer au sol et s'agenouiller sur son cou? Le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, a indiqué qu'une enquête allait être ouverte par la police fédérale. Heureusement, Le procureur enquêtant sur la mort de George Floyd à Minneapolis a requalifié les faits en homicide volontaire. Le policier qui a tué Georges a été inculpé de meurtre non prémédité et les trois autres agents présents pour assister le meurtre, de complicité.
Par ailleurs, Benjamin Crump, l'avocat de la famille a dénoncé un usage abusif, excessif et inhumain de la force pour un délit non violent et a demandé la fin du profilage racial et de la minimisation des vies noires par la police. Il est aussi l'avocat des proches de Ahmaud Arbery, un joggeur noir tué par deux Blancs en février dernier dans l'Etat de Géorgie, un scénario filmé par un témoin. Avant Georges, il y avait Eric Garner, un homme noir asphyxié lors de son arrestation par des policiers blancs à New York en 2014. L'affaire avait notamment contribué à l'émergence du mouvement ''Black Lives Matter''. D'autres morts de Noirs aux mains de policiers blancs racistes avaient provoqué des émeutes aux États-Unis et poussé la police de New York et de Los Angeles à interdire des méthodes d'immobilisations controversées, comme le plaquage ventral. En 2016, un automobiliste noir a été tué par un policier blanc raciste lors d'un contrôle de police, avait déjà provoqué la polémique dans le Minnesota. Philando Castile, 32 ans, avait été abattu sous les yeux de sa compagne et d'une fillette dans une séquence choc filmée elle aussi en direct. Une seule question ce pays dont on fait l'éloge, n'est-il pas l'enfer sur la terre pour les noirs?
Mike S. E. CHERISIEN (Stéph LeBéni)
Rezo Kretyen Beni || RKB
(Sources combinées)
Commentaires
Enregistrer un commentaire