Silence radio
'' Y aura-t-il pire que la situation actuelle ? ''
''Où est passé la justice ?''
'' la femme aux yeux bandés est-ce une prostituée ? ''
'' Aurons nous justice? '' La vie des Haïtiens ne comptent-ils pas?'' …
… Le 13 novembre 2018, le quartier de La Saline (quartier défavorisé de Port-au-Prince) a été le théâtre de massacre et de viol de masse, où plusieurs familles ont été victimes. Un jour de deuil et de tristesse gravé, non seulement dans la tête de toutes les victimes mais aussi dans celle de tout haïtien conséquent, de tout nationaliste. A ce qu'on dit c'était une guerre de territoire entre gangs rivaux. Ce qu'on peut retenir, pour certains, ce sont des bandes armées, possiblement proches du pouvoir en place qui ont envahi le quartier et ont massacré des civils. Mais où est passé l'enquête sur ce massacre? Les victimes auront-ils justice?
Un an plutard, soit du 4 au 8 novembre 2019, le Bel-Air a subi un pareil assaut qui a fait plus d'une quinzaine de victimes, plus d'une vingtaine de maisons incendiées. Le Réseau National des Droits Humains (RNDDH) a pointé du droit le pouvoir en place comme l'auteur de ce massacre. Qui peut les contredire? Qui sont les véritables auteurs? Dans quelques rapports, on fait mention de la même bande armée à quelque exception. Y a-t-il une enquête sur ce massacre? Silence Radio.
Sans oublier, le décès de 15 enfants dans une incendie au local de l'orphelinat de l'Église Compréhension de la Bible, orphelinat mal en point situé à Fermathe 55, le jeudi 13 février de cette même année. Les causes de cet incendie sont-elles connues? Qu'est-ce qui s'est passé ? Des policiers meurent et certains avec leur enfant, les coupables sont-ils punis? Des journalistes sont tués, disparus, où sont passés ces enquêtes?
Et, pire encore les meurtres continuent, les familles sont en deuil de plus en plus. Un autre carnage a eu lieu, cette fois-ci à Pont Rouge, à Delmas 2, dans l'après-midi du dimanche 24 mai, plusieurs familles sont encore victimes de gangs. Qui peut freiner cette rivière de sang? Additionnée à cette longue liste de victimes, Nancy Dorléan et Sébastien Petit, deux danseurs, qui aimaient leur pays sont passés sous les flots meurtriers. Sortis pour aller à une répétition en mardi, leurs familles n'ont eu de leurs nouvelles que quelques jours après leur disparition, avec larmes, inconsolables, ils ont vu leurs corps calcinés. Une enquête comme les autres fois? Norvella Bellamy, 56 ans, haut cadre de la Banque de la République d'Haïti, Daphnée Fils-Aimé, la mère de son fils de quatre ans, et une autre personne ont été tués par balle, à Delmas 75, ce samedi 27 juin. Une soit disant réunion politique du parti Regroupement patriotes responsables (RPR) s'est terminée en queue de poisson. Toujours des victimes, où sont passés coupables ? Et les enquêtes ? Où est passé la mobilisation contre les gangs ? Où est passé ce ministre de la justice qui mettait en garde les bandits ? '' Silence radio '' qui veut tout dire.
Mike Stéphane E. CHERISIEN
REZO KRETYEN BENI || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire