Pas de victimes, pas de dossiers
''20 années au service du football haïtien qui semblent parties en fumée''. Le 30 avril 2020, dans le journal britannique, ''the Guardian'', un article, de mauvais goût, a accusé le président de la fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, d'abus sexuels, de viols sur des joueuses mineures pour certaines dans le centre FIFA goal, le Ranch de la Croix-des-Bouquets. Cet article est le fruit de recherches de plusieurs étrangers dont le français, Romain Molina. À maintes reprises, le président de la fédération clame son innocence et déclare que cette histoire montée de toutes pièces vise sa destitution et est le fruit de ses détracteurs. Il avance qu'il y a des traîtres haïtiens qui s'unissent avec des étrangers pour non seulement salir son image mais aussi l'envoyer sur le banc de touche.
L'action publique a été mise en mouvement et plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), selon son enquête avance qu'il y a des vautours tout autour de la fédération qui veulent siéger à la tête de la fédération afin de jouir la subvention annuelle de la FIFA. Mais, le RNDDH, dans ce même rapport, affirme que M Jean-Bart a réellement un enfant d'une ancienne joueuse. Une information que M Jean-Bart a refusé de donner à un journaliste haïtien lors d'une émission dans une radio locale. Le RNDDH a conclu son rapport en invitant l'accusé, M Jean-Bart, à remettre sa demission pendant la période d'enquête. La DCPJ pour sa part mène toujours son enquête. Le commissaire de la Croix-des-Bouquets qui a non seulement auditionné plusieurs responsables et personnalités travaillant dans le Ranch de la dite commune mais aussi le président de la fédération, accompagné de son avocat, Me Stanley Gaston. Quoique plusieurs propositions avancent le retrait du président Jean-Bart pour qu'une enquête sérieuse soit faite sur ce dossier, il reste et demeure à la tête de la fédération.
Mais, ce lundi 25 mai 2020, le scandale qui pointe du doigt le président de la fédération haïtienne de football a pris une autre tournure. La FIFA décide, par le biais de sa commission éthique, de suspendre le président Jean-Bart provisoirement (pour 90 jours), de toutes activités sportives nationales et internationales, selon les articles 84 et 85 du code éthique de cette institution. Entre temps, une enquête de cette commission est ouverte.
Le camp Yves Jean-Bart, pour sa part, a porté plaintes contre des personnages locaux, qu'il qualifie de traîtres et qui sont jaloux de son parcours à la tête de la fédération mais aussi contre, Romain Molina. Mais pourquoi seulement lui? Question que Romain Molina a répondu dans une vidéo postée sur YouTube. À l'heure actuelle, comme le dit Me Gaston, il n'y a pas de plaignants et si personne ne se manifeste pour prouver la culpabilité, les fautes graves du président Jean-Bart relatées dans l'article du 30 avril dernier, le président sera bel et bien blanchit de ces accusations.
Affaire à suivre ...
Mike S. E. CHERISIEN (Stéph LeBéni)
Rezo Kretyen Beni || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire