Interview avec Carl-Henry Prophète sur une comparaison entre la récession de 2008 et la crise économique provoquée par le Covid-19. Et voir si les solutions pourraient être les mêmes?
La crise de 2008 est une crise issue du secteur financier. Un groupe de personnes se trouvaient dans l'incapacité de rembourser des prêts hypothécaires (prêts pour l'achat de maisons) que les banques leur avaient octroyés. Ces banques, à cause de cette incapacité se trouvèrent, à leur tour en difficulté. Or, l'argent de ces banques appartenaient à des entreprises, ces dernières n'ont pas été payés par ces banques. D'où un effet domino, un groupe d'effets en chaîne. Ces entreprises qui n'ont rien trouvé dans les banques, deviennent en difficulté, et sont obligées de diminuer leur personnel pour survivre. Quand le taux de chômage augmente, des entreprises en difficulté, des banques dépourvues de liquidité ne pouvant plus octroyer des crédits, la demande dans l'économie a eu une baisse. La crise de 2008 était non seulement une crise financière mais aussi un choc dans la demande dans l'économie, cette demande a diminué considérablement.
Aujourd'hui, nous faisons face à une crise sanitaire et humanitaire, au prime à bord, vu le nombre de cadavres et de victimes de cette maladie, des milliers de familles sont en deuil. Cette crise, sanitaire et humanitaire provoque, non seulement une crise au niveau de la demande de biens mais aussi un choc dans l'offre de biens. Et donc, comparativement à 2008, où on faisait face à une crise financière et un choc dans la demande de l'économie, en 2020, on fait face à une crise sanitaire et humanitaire, un choc à la fois dans l'offre et la demande de l'économie.
Pourquoi une baisse de l'offre et de la demande?
Pourquoi une baisse de l'offre et de la demande?
Même si les gouvernements ne prenaient pas les devants pour imposer le confinement, les gens s'enferment dans leur maison. Ils ont peur d'aller à leur activité et se frotter à une foule de personnes. Un concert, un rassemblement d'une foule de personnes soit pour un match ou pour une activité d'église en Haïti où ailleurs parait être impossible. Il y a des secteurs où la demande a chuté. Les bals, les marchés, les concerts, le cinéma, les croisières, les transports aériens, maritimes et même terrestres … tous ont un moment d'arrêt afin d'éviter la propagation du virus. On prie pour que ce faible déplacement des habitants marche à merveille en attendant apparition d'un vaccin. D'où une perte d'argent considérable. La demande a diminué du fait qu'il y a une diminution de biens et de services, les gens sont confinés, beaucoup plus de chômeurs, les portes des entreprises et des usines sont fermées. L'offre connait aussi une diminution. Puisque ces fermetures empêchent la production de plusieurs biens. Donc, un choc à la fois dans la demande et l'offre.
Quand la demande est confrontée à des difficultés, généralement, les gouvernements et les banques centrales interviennent pour stimuler la demande. Les gouvernements injectent de l'argent dans l'économie, ils depensent plus. Les banques centrales diminuent leur taux d'intérêt pour permettre aux banques commerciales d'octroyer plus de crédit aux gens, pour augmenter la consommation des citoyens. Mais, la crise actuelle n'est pas uniquement un problème dans la demande mais aussi dans l'offre. Pensons à un scénario où les gouvernements stimulent la demande en mettant plus d'argent, en augmentant le pouvoir d'achat des citoyens, est ce qu'il y a assez de production? Est ce qu'il y a assez d'entreprises qui fonctionnent et produisent suffisamment de biens pour satisfaire cette demande en biens et services? Donc, il faut aussi stimuler l'offre. Mais, on ne peut pas stimuler l'offre comme bon nous semble. Par exemple, du fait qu'il y a un ralentissement énorme des activités de voyages dans le monde, on décide d'octroyer des prêts aux compagnies aériennes avec un taux d'intérêt diminué, ça augmentera les voyages ? La solution à cette crise est très compliquée et suscite diverses réflexions.
Mike S. E. Cherisien (Stéph LeBéni)
Commentaires
Enregistrer un commentaire