Accéder au contenu principal

La musique et le sport, des atouts pour le progrès économique d'Haïti

La musique et le sport sont-ils des atouts pour le progrès économique haïtien?

Le sport est un creuset où s'entremêlent la science, la technologie, les médias et pour tout dire l'argent et la puissance économique selon Claude Genzling.
La performance sportive de haut niveau suppose de lourds investissements consentis par les pouvoirs publics ou les sponsors mais constitue aussi un spetacle payant. Elle a un impact sur l'économie et l'emploie régional, lié en particulier aux bâtiments et aux travaux publics. La pratique du sport en tant que loisir entraîne la consommation de vêtements et d'articles de sports, de services d'enseignements et d'animation. Par ailleurs, le sport a une bonne audience à la télévision et symbolise la compétitivité et le dynamisme de l'entreprise. 
À l'ère où nous vivons, la musique a pris une place importante à toutes les échelles. Elle est reconnue pour être l'élément principal pour un événement réussi. Qu'il s'agisse d'un mariage, d'une fête quelconque, la musique est essentielle.
Dans le monde du cinéma, elle s'est imposée comme une composante indispensable, elle est devenue un produit de vente largement prisé. Les deux dernières décennies ont été marquées par une profonde versatilité du monde de la musique. Parlant du format dans lequel elle est enregistrée, les modèles sont passés du vinyle à 8 pistes en faisant un détour par la cassette, le CD pour finir avec les téléchargements numériques. L'industrie de la musique a définitivement dépassée le simple concept de vente de chanson.
En Haïti, ces deux entités ne peuvent être considérées comme des atouts si elles ne se développent pas et restent dans le monde de l'Antiquité.
La musique haïtienne risque la mort à cause de la dématérialisation des supports de la musique dûe au développement de la technologie, les jeunes, qui constituent la grande majorité des consommateurs, semblent se tourner vers les plateformes digitales qui leur offrent de meilleurs avantages. Diverses maisons de ventes de disques ont dû fermer boutique face à l'absence d'une législation adaptée pouvant réglementer les droits d'auteurs sur Internet .
Le sport lui, manque cruellement d'infrastructures bien que l'ancien président Michel J. Martelly ait doté le pays de certaines infrastructures mais elles ne répondent pas aux normes et standards internationaux. Le secteur sportif pourrait contribuer soit directement ou indirectement à l'augmentation du produit intérieur brut en Haïti. Si l'on considérait les investissements importants, la mise en place des infrastructures dans le cadre d'une bonne politique sportive. Si rien est fait, nous continuerons à croupir dans la misère, la musique et le sport ne pourront pas venir à notre secours. 

Berry Augustin 
Rezo Kretyen Beni || RKB





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La médecine traditionnelle en Haïti

La médecine traditionnelle est-elle légalisée par la législation haïtienne? Avec l'introduction officielle du nouveau Coronavirus en Haïti. Il y a un vent de panique qui a soufflé sur le territoire national. Non seulement par rapport à l'étrangeté du virus, ses lourdes victimes dans bien d'autres pays mêmes les mieux équipés, et ce en dépit de l'importance accordée au secteur sanitaire, du budget alloué à ce dernier et du respect scrupuleux pour le serment d'Hippocrate. Il y a lieu aussi de mentionner la vitesse vertigineuse avec laquelle le virus frappait et tuait d'innombrables gens. Mêmes les scientifiques qui devraient apporter une réponse proportionnelle à la pandémie, se montraient dépassés par les événements. D'où les médecins ont dû recourir à une sorte de traitement symptomatique en attendant un moyen rationnel pouvant éradiquer le virus. Face à une telle situation, un vieux débat allait rebondir dans le secteur sanitaire et dans les médias: Pourquo...

Coup d'œil sur cette pandémie le nouveau coronavirus

Conseils Santé : Coup d'œil sur cette ''pandémie'' le nouveau coronavirus, Covid-19 Le monde reste sous la menace d'une pandémie avec le nouveau coronavirus.Quoi exactement un risque de pandémie ? Quels sont les risques ? Faut-il s'inquiéter ? Comment les prévenir ? Une pandémie par définition est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale. Qu'est-ce qu'un coronavirus ? Les coronavirus, qui doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent, font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectentdifférents animaux, d'autres l'homme. Ils sont susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Les coronavirus forment une vaste famille...

La sonnette d'alarme est tiré.

Depuis l'installation du président actuel, le pays ne cesse de faire face à de multiples crises, ''yon zen rantre yon lòt zen''. De la carte Dermalogue au climat d'insécurité actuel, en passant par la rareté de carburants, les ''peyi lòk'', le ''blakawout'' à outrance, malgré les promesses incessantes d'électrification du pays, la guerre entre les gangs armés pour le gain de territoire, le fameux G9 en famille et alliés, l'assassinat des étudiants, l'assassinat des membres de l'appareil de justice, l'élimination des opposants au pouvoir en douce, les crises au sein des écoles publiques… tous sont les points noirs, les notes négatives de ce régime. Sans oublier, les fonds du Petro Karibe qui étaient dilapidés par certains de ces dirigeants sous d'autres gouvernements. Au delà de ces tensions, l'éducation en Haïti, surtout l'éducation des enfants dans les écoles publiques connait une crise inimaginabl...