La musique et le sport sont-ils des atouts pour le progrès économique haïtien?
Le sport est un creuset où s'entremêlent la science, la technologie, les médias et pour tout dire l'argent et la puissance économique selon Claude Genzling.
La performance sportive de haut niveau suppose de lourds investissements consentis par les pouvoirs publics ou les sponsors mais constitue aussi un spetacle payant. Elle a un impact sur l'économie et l'emploie régional, lié en particulier aux bâtiments et aux travaux publics. La pratique du sport en tant que loisir entraîne la consommation de vêtements et d'articles de sports, de services d'enseignements et d'animation. Par ailleurs, le sport a une bonne audience à la télévision et symbolise la compétitivité et le dynamisme de l'entreprise.
À l'ère où nous vivons, la musique a pris une place importante à toutes les échelles. Elle est reconnue pour être l'élément principal pour un événement réussi. Qu'il s'agisse d'un mariage, d'une fête quelconque, la musique est essentielle.
Dans le monde du cinéma, elle s'est imposée comme une composante indispensable, elle est devenue un produit de vente largement prisé. Les deux dernières décennies ont été marquées par une profonde versatilité du monde de la musique. Parlant du format dans lequel elle est enregistrée, les modèles sont passés du vinyle à 8 pistes en faisant un détour par la cassette, le CD pour finir avec les téléchargements numériques. L'industrie de la musique a définitivement dépassée le simple concept de vente de chanson.
En Haïti, ces deux entités ne peuvent être considérées comme des atouts si elles ne se développent pas et restent dans le monde de l'Antiquité.
La musique haïtienne risque la mort à cause de la dématérialisation des supports de la musique dûe au développement de la technologie, les jeunes, qui constituent la grande majorité des consommateurs, semblent se tourner vers les plateformes digitales qui leur offrent de meilleurs avantages. Diverses maisons de ventes de disques ont dû fermer boutique face à l'absence d'une législation adaptée pouvant réglementer les droits d'auteurs sur Internet .
Le sport lui, manque cruellement d'infrastructures bien que l'ancien président Michel J. Martelly ait doté le pays de certaines infrastructures mais elles ne répondent pas aux normes et standards internationaux. Le secteur sportif pourrait contribuer soit directement ou indirectement à l'augmentation du produit intérieur brut en Haïti. Si l'on considérait les investissements importants, la mise en place des infrastructures dans le cadre d'une bonne politique sportive. Si rien est fait, nous continuerons à croupir dans la misère, la musique et le sport ne pourront pas venir à notre secours.
Berry Augustin
Rezo Kretyen Beni || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire