On passe au virtuel
Plus de rassemblements de masse, plus de sorties pour se divertir ou travailler, plus de rencontres entre amis ou pour le boulot, plus de voyages pour aller dans d'autres pays, la vie au temps de la Covid-19 est très très restreinte. Rester à la maison quoiqu'on est une personne très active, aimant fouiner par ci par là. Que faire?
Grâce à la technologie et l'Internet, les rencontres et rassemblements se font … grâce à l'internet. Plusieurs plateformes offrent la possibilité de rassemblements de personnes. Google soucieux et travaillant offre Google meet, qui est disponible sur le compte Gmail de l'utilisateur. Google meet permet de faire des visio-conférences avec sous titres instantanés et partage d'écran pouvant rassembler jusqu'à 100 personnes. Par ailleurs, La plateforme zoom, très demandée, offre, de son côté, la possibilité de rassembler plusieurs dizaines de personnes pendant une heure environ toujours sous forme de vidéo-conférences, soit pour une réunion de bureau ou amicale, soit pour une séance de formation. Vous avez la possibilité de voir plusieurs autres personnes sur votre petit écran grâce à cette plateforme. Plusieurs autres plateformes donnent la possibilité de faire des réunions vidéos.
Par ailleurs, certaines personnalités utilisent les réseaux sociaux, facebook, Instagram ... pour donner du plaisir à leurs fans. Ainsi, Alléluia FM et Seven Pixel productions avaient présenté un concert de Pâques en direct sur Facebook avec le groupe Louange et Anny Rousseau. Jimla Gospel, pour sa part, après plusieurs concerts renvoyés, a livré à ses fans un mini concert spécial le dimanche 19 avril à l'occasion de son 15ème anniversaire. Quoique des problèmes techniques l’ont contraint à diffuser qu'une partie de ce concert. John Bern Thomas et son Groupe avaient aussi présenté un concert en direct sur Facebook. Sans oublier, Studio Fest, de Alleluiah FM et compagnies qui met en valeur plusieurs psalmistes et groupes évangéliques tous les week-ends grâce à des concerts en direct sur la page Facebook de Alleluiah FM. La 6ème édition de studio Fest a eu lieu le 24 mai 2020. Belles images Plus, a suivi ce même courant pour fêter ses deux années d'existence, en collaboration avec d'autres plateformes en ligne et avec les prestations de Claire Calixte, Kensley Alexandre et aussi la participation de Loutchina Décius.
De l'autre côté, Klass a offert un gala virtuel pour son 8ème anniversaire le samedi 18 avril et compte renouer l'expérience le dernier week-end de ce mois. Dans le secteur rap créole, le rappeur Fantom du groupe Barikad Crew a impressionné ses fans dans son concert en ligne, prestation que le Nouvelliste a souligné. Même à l'échelle internationale, cette stratégie est en vogue et est utilisée encore mieux. Si on se rappelle de ''One world - together AT home'', le concert caritatif de Lady Gaga avec la participation d'environ 70 artistes du monde. À noter que ce concert a été retransmis à la télévision et sur l'Internet. Sur le compte YouTube de Global Citizen, plus de 22 millions de personnes issues du monde entier l'ont suivi. Plus de 127 millions de dollars ont été récoltés. Et même, les matchs de la Bundesliga qui sont faits à huis clot et retransmis par plusieurs chaines de télévision. Ekip de Shabba, ex Djakout Number one et consorts, a épaté ses fans ce weekend écoulé, surtout avec la présence d'un jeune de 16 ans environ.
D'autres concerts en ligne sont à venir au cours du dernier week-end de ce mois de mai, l'ancien président haïtien Sweet Miky, La bande à Ti Djo (Kreyòl La) etc feront cette expérience. Les humains montrent, quand même qu'ils peuvent s'habituer à toutes les situations et chercher des alternatives de secours.
Mike S. E. CHERISIEN (Stéph LeBéni)
Rezo Kretyen Beni || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire