Accéder au contenu principal

La menstruation

La menstruation, un fardeau pour la femme primitive


Dans l’Antiquité, on comprenait difficilement que les femmes perdent, périodiquement un fluide biologique complexe composé de sang et qu’aucune maladie ni mort s’ensuivent. Aujourd’hui encore, les hommes comprennent mal le fait que les femmes acceptent si allègrement ces pertes périodiques de sang, alors qu'eux-mêmes sont terrifiés chaque fois qu'ils se coupent le doigt ou qu'ils saignent du nez.


Il paraissait donc naturel de lui donner des pouvoirs surnaturels, les italiens croyaient qu’en faisant le tour d'une olivaie infestée de chenilles, une femme en menstruation pouvait provoquer la mort des insectes. La présence d’une femme en menstruation pouvait aigrir les vins, rouiller le fer et le bronze, verdir le cuivre … Son apparition pouvait provoquer l'avortement chez le bétail, dessécher les graines, faire pourrir les fruits, arrêter les horloges et noircir le linge qui bout.

Au moyen âge, les gens croyaient que la menstruation pourrait être une preuve de l’état pécheresse des femmes et de leur infériorité. Il leur était alors interdit d'aller à l'église ou d'être communiées. Pendant cette période, elles ne pouvaient pas embrasser la Croix (Voir le livre Lévitique 15). On a longtemps cru que des rapports sexuels pendant la menstruation pouvaient être nuisibles, car les impuretés du corps qui se trouvaient dans le sang menstruel souillaient les spermatozoïdes, ce qui devait donner des bébés difformes, souffrant de convulsions ou d'anéliation mentale.

À cette époque du mois, pensait-on, la femme était la cause de certaines désastres. On interdisait aux femmes de toucher poisson ou gibier, de se promener dans les champs ou de passer une rivière à gué de peur qu'un animal capturé par des chasseurs ou des pécheurs, par la suite, ces derniers mourraient. Une menstruation peu abondante était dangereuse, pensait-on car le sang accumulé pouvait rendre la femme folle ou lui donner la tuberculose.


Aujourd’hui encore, certaines théories primitives sur la menstruation sont encore ancrées dans l'esprit de certains parents moins progressistes, Comment dissiper ces superstitions ? Comment les femmes vivent-t-elles de nos jours avec ces ''histoires irrationnelles''?


Saina Kyara LALANNE
Rezo Kretyen Beni || RKB





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La médecine traditionnelle en Haïti

La médecine traditionnelle est-elle légalisée par la législation haïtienne? Avec l'introduction officielle du nouveau Coronavirus en Haïti. Il y a un vent de panique qui a soufflé sur le territoire national. Non seulement par rapport à l'étrangeté du virus, ses lourdes victimes dans bien d'autres pays mêmes les mieux équipés, et ce en dépit de l'importance accordée au secteur sanitaire, du budget alloué à ce dernier et du respect scrupuleux pour le serment d'Hippocrate. Il y a lieu aussi de mentionner la vitesse vertigineuse avec laquelle le virus frappait et tuait d'innombrables gens. Mêmes les scientifiques qui devraient apporter une réponse proportionnelle à la pandémie, se montraient dépassés par les événements. D'où les médecins ont dû recourir à une sorte de traitement symptomatique en attendant un moyen rationnel pouvant éradiquer le virus. Face à une telle situation, un vieux débat allait rebondir dans le secteur sanitaire et dans les médias: Pourquo...

Coup d'œil sur cette pandémie le nouveau coronavirus

Conseils Santé : Coup d'œil sur cette ''pandémie'' le nouveau coronavirus, Covid-19 Le monde reste sous la menace d'une pandémie avec le nouveau coronavirus.Quoi exactement un risque de pandémie ? Quels sont les risques ? Faut-il s'inquiéter ? Comment les prévenir ? Une pandémie par définition est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale. Qu'est-ce qu'un coronavirus ? Les coronavirus, qui doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent, font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectentdifférents animaux, d'autres l'homme. Ils sont susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Les coronavirus forment une vaste famille...

La sonnette d'alarme est tiré.

Depuis l'installation du président actuel, le pays ne cesse de faire face à de multiples crises, ''yon zen rantre yon lòt zen''. De la carte Dermalogue au climat d'insécurité actuel, en passant par la rareté de carburants, les ''peyi lòk'', le ''blakawout'' à outrance, malgré les promesses incessantes d'électrification du pays, la guerre entre les gangs armés pour le gain de territoire, le fameux G9 en famille et alliés, l'assassinat des étudiants, l'assassinat des membres de l'appareil de justice, l'élimination des opposants au pouvoir en douce, les crises au sein des écoles publiques… tous sont les points noirs, les notes négatives de ce régime. Sans oublier, les fonds du Petro Karibe qui étaient dilapidés par certains de ces dirigeants sous d'autres gouvernements. Au delà de ces tensions, l'éducation en Haïti, surtout l'éducation des enfants dans les écoles publiques connait une crise inimaginabl...