La menstruation, un fardeau pour la femme primitive
Dans l’Antiquité, on comprenait difficilement que les femmes perdent, périodiquement un fluide biologique complexe composé de sang et qu’aucune maladie ni mort s’ensuivent. Aujourd’hui encore, les hommes comprennent mal le fait que les femmes acceptent si allègrement ces pertes périodiques de sang, alors qu'eux-mêmes sont terrifiés chaque fois qu'ils se coupent le doigt ou qu'ils saignent du nez.
Il paraissait donc naturel de lui donner des pouvoirs surnaturels, les italiens croyaient qu’en faisant le tour d'une olivaie infestée de chenilles, une femme en menstruation pouvait provoquer la mort des insectes. La présence d’une femme en menstruation pouvait aigrir les vins, rouiller le fer et le bronze, verdir le cuivre … Son apparition pouvait provoquer l'avortement chez le bétail, dessécher les graines, faire pourrir les fruits, arrêter les horloges et noircir le linge qui bout.
Au moyen âge, les gens croyaient que la menstruation pourrait être une preuve de l’état pécheresse des femmes et de leur infériorité. Il leur était alors interdit d'aller à l'église ou d'être communiées. Pendant cette période, elles ne pouvaient pas embrasser la Croix (Voir le livre Lévitique 15). On a longtemps cru que des rapports sexuels pendant la menstruation pouvaient être nuisibles, car les impuretés du corps qui se trouvaient dans le sang menstruel souillaient les spermatozoïdes, ce qui devait donner des bébés difformes, souffrant de convulsions ou d'anéliation mentale.
À cette époque du mois, pensait-on, la femme était la cause de certaines désastres. On interdisait aux femmes de toucher poisson ou gibier, de se promener dans les champs ou de passer une rivière à gué de peur qu'un animal capturé par des chasseurs ou des pécheurs, par la suite, ces derniers mourraient. Une menstruation peu abondante était dangereuse, pensait-on car le sang accumulé pouvait rendre la femme folle ou lui donner la tuberculose.
Aujourd’hui encore, certaines théories primitives sur la menstruation sont encore ancrées dans l'esprit de certains parents moins progressistes, Comment dissiper ces superstitions ? Comment les femmes vivent-t-elles de nos jours avec ces ''histoires irrationnelles''?
Saina Kyara LALANNERezo Kretyen Beni || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire