En vacances prolongées ou en confinement, quel avenir pour les écoliers et étudiants Haïtiens?
La calvaire des écoliers et étudiants en Haïti continue. Contrairement aux autres pays, Haïti fait face à une année académique boiteuse. Pourquoi? Les instabilités politiques en début d'année scolaire (septembre 2019) ont provoqué la paralysie des activités dans ce secteur pendant trois mois environ. Le fameux ''peyi lòk'' a eu des impacts négatifs non seulement sur l'économie, mais aussi sur les écoles et universités. Ces périodes de trouble, de révolte populaire, de paralysie d'activités économiques et scolaires ont donné quoi ? Un changement intéressant ? Tout ce cirque, pourquoi ? Pour quel résultat ? La reprise des activités scolaires et universitaires était lancée au mois de janvier de cette année dans sa totalité. Tout semblait être normal et on espérait sauver l'année académique mais survient le Covid-19, la pandémie qui fait peur. Depuis le mois de mars, les écoliers et étudiants sont cloués à la maison. Des vacances prolongées ou des moments de confinement, peu importe, les écoles et universités sont encore fermées. Quoiqu'il y a des morts en Haïti et le taux d'infection augmente les activités dans les usines du secteur sous-traitance (factories) reprennent, activités qui étaient interrompues. Peut-on espérer une réouverture des écoles et universités dans un avenir très proche?
Un fait est certain, ces moments passer à la maison occasionnera une régression intellectuelle. Dans un pays où, il n'y a pas de bibliothèques dans tous les arrondissements voir dans toutes les communes, où tous n'ont pas accès à des gadgets électroniques, à l'internet, l'électricité est quasi inexistante malgré les promesses du président de la République, comment l'enfant va aiguiser son intellect ? L'école à la télé ? Si réellement, les autorités investissent dans cette initiative, les enfants des villes reculées pourront regarder la télé ? Si même ceux de la capitale n'en peuvent pas à cause d'une rareté criante d'électricité comment peuvent-ils ? Par ailleurs, le fait de penser à cette pandémie pourrait provoquer un choc mental qui occasionnera une déconcentration de l'enfant à l'instruction.
Cette pandémie a mis à nue tous les systèmes économiques, sanitaires et même éducatifs du monde. Et, Haïti doit l'utiliser pour avancer et mettre en place un système éducatif sérieux basé sur la technologie moderne et non l'archaïcité. Si rien est fait nous déboucheront sur des universitaires ne pouvant même pas écrire une dissertation, émettre et défendre une opinion ou même réfléchir pour son pays.
Belinda Joseph
Rezo Kretyen Beni || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire