Depuis l'installation du président actuel, le pays ne cesse de faire face à de multiples crises, ''yon zen rantre yon lòt zen''. De la carte Dermalogue au climat d'insécurité actuel, en passant par la rareté de carburants, les ''peyi lòk'', le ''blakawout'' à outrance, malgré les promesses incessantes d'électrification du pays, la guerre entre les gangs armés pour le gain de territoire, le fameux G9 en famille et alliés, l'assassinat des étudiants, l'assassinat des membres de l'appareil de justice, l'élimination des opposants au pouvoir en douce, les crises au sein des écoles publiques… tous sont les points noirs, les notes négatives de ce régime. Sans oublier, les fonds du Petro Karibe qui étaient dilapidés par certains de ces dirigeants sous d'autres gouvernements. Au delà de ces tensions, l'éducation en Haïti, surtout l'éducation des enfants dans les écoles publiques connait une crise inimaginable. Au cours des 3 années du mandat de M. Jovenel Moïse, l'année scolaire a été amputée de plusieurs jours et à maintes reprises. Les élèves dans les écoles publiques, les lycées, chaque année font face à un tas de problèmes. Qui sont les fautifs ? Qui devraient payer les pots cassés ?
Quand vous constater, d'un côté, la vie '' luxueuse '' des gangs armés identifiés comme proche du pouvoir et qui ont leur paiement régulier, sans ambiguïté et de l'autre côté, les ''pauvres professeurs'' des écoles publiques, quoiqu'avec leur lettre de nomination, ont toujours des paiements en retard ; on peut se poser la question, quel est l'objectif de ce régime phtkriste ? Dans toute société qui se respecte, qui se dit, '' construisons un avenir meilleur pour nos semblables'', et qui opte pour un développement durable, donne une place importante à l'éducation. D'ailleurs, si les enfants d'aujourd'hui ne sont pas éduqués et instruits convenablement, la société de demain avec eux comme dirigeants sera un fiasco.
Les professeurs sont très bien lotis dans les sociétés sérieuses. Puisqu'ils transmettent la connaissance et le savoir qui permettront à la continuité du développement d'aujourd'hui. Si le dirigeant est incapable de réfléchir parce que son cerveau n'a pas assez de connaissances, d'intelligence, est rempli d'immondices, sa société va s'effondrer. Les bonnes décisions ne seront pas prises. D'où, le rôle du professeur, inculquer les connaisaances et valeurs pour la naissance d'un citoyen modèle. Un professeur et un médecin sont importants pour une société, mais si le professeur ne transmet pas son savoir au futur médecin, le médecin n'existerait pas. Un professeur est un pilier de la société. Au diable, les personnes qui les minimisent jusqu'à enlever leur salaire qui leur sont dû. Avoir 2, 3, 4 voir 5 mois, sans recevoir de salaire, c'est enlever le droit de travailler pour ce salaire. Les professeurs sont-ils devenus esclaves ?
Le plus grave, en minimisant la révolte des professeurs qui réclament leur salaire, les élèves, constatant l'irresponsabilité ds dirigeants actuels, qui ne lèvent pas leur petit doigt pour arranger la situation, se rangent avec de leurs professeurs pour stopper cette vague d'insouciance des autorités. Et, la dérive dans l'UEH ? Dans l'enceinte de l'Ecole Normale, Grégory Saint Hilaire, étudiant dans la dite école, a été tué lâchement par un agent de USGPN. Plusieurs jours après cet acte horrible, la justice reste muette. Mais, vous faites quoi chères autorités ? Au lieu d'essayer d'arranger la situation, vous utilisez la répression lors des manifestations. Votre pouvoir est éternel ? Quel avenir pour ce pays ? La sonnette d'alarme est tiré, il faut changer de cap.
Stéph LeBéni
REZO KRETYEN BENI || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire