Des milliards en confinement, des millions d'infectés, des milliers de morts et un racisme insultant.
Depuis son apparition en grande pompe fin 2019 et sa propagation fulgurante en ce début d'année, le Covid-19 fait peur. Tout le monde devient méfiant et tente de se protéger comme il peut de ce virus. La stigmatisation vis-à-vis des chinois a cessé puisque ce virus n'est plus un virus chinois mais plutôt un virus mondial. Quoique l'origine de ce virus reste un sujet très controversé, certains le lient à une guerre pour la suprématie économique, d'autres pensent que ce virus est créé afin de réduire la population mondiale.
Entre temps, on compte des morts. Papa Diouf ou Pape Diouf, né le 18 décembre 1951 à Abéché au Tchad est mort le 31 mars 2020 à Dakar au Sénégal à cause de cette maladie. Il était un journaliste sportif, un agent de joueurs franco-sénégalais et le président de l'Olympique de Marseille de 2005 à 2009, seul noir à présider un grand club européen. Et on peut ajouter à cette liste, les mères de Pep Guardiola, Dolors Sala Carrio et de Karl-Anthony Towns, Jacqueline Towns, l'écrivain chilien, Luis Sepúlveda et tant d'autres personnes. La population vulnérable reste les personnes âgées et celles ayant un problème de santé comme l'asthme, l'hypertension, le diabète ... Ces problèmes réduisent la force et la capacité de réaction de leur système immunitaire.
Une solution? Peut-être oui, mais pas certaine puisque le virus bat de l'aile. Plus d'un milliards de personnes restent en confinement. En France, en Allemagne, les autorités ont encore prolongé la durée du confinement, aux États-Unis, en Angleterre, en Italie, au Canada ... Partout dans le monde, les gens sont confinés. Entre temps le nombre d'infectés et le nombre de morts augmentent. Les États-Unis d'Amérique dépassent la Chine et prend à eux seuls la première place dans la longue liste de pays ayant des citoyens infectés par ce virus. Le président Trump, paniqué face à cette crise, finit par mettre ses menaces à exécution et suspend toute subvention des USA à l'une des agences de l'ONU, l'OMS. L'Italie, la France, l'Espagne et plusieurs autres pays comptent les morts par centaines et même par milliers en 24 heures. Un soit-disant vaccin est en préparation, l'usage de la chloroquine est encouragé quoique dangereux si on l'administre sans l'avis d'un médecin, le confinement reste la meilleure prévention, un ensemble de décisions qui rongent les esprits et augmentent la panique, une incertitude d'un meilleur lendemain à court et moyen terme. Les entreprises sont fermées ou fonctionnent timidement, l'offre des biens diminue. Le taux de chômage augmente dans tous les pays du globe. La demande de biens diminue puisque les gens sont enfermés dans leur maison.
Et puis, une séquence diffusée sur la chaîne française LCI a choqué le monde. Un chercheur et un médecin, Camille Locht et Jean-Paul Mira, en discutant du vaccin BCG et des recherches qui sont en cours pour traiter la maladie, ont fait mention de l'Afrique comme cobaye pour tester leur vaccin. Pourquoi l'Afrique? Parce qu'il sont noirs et pauvres? Ou parce que cette maladie tue des milliers d'habitants dans ce continent? Pendant ces épreuves aussi douloureuses que subissent l'humanité, certains pensent que leur race est supérieure et excellente. Mais ils oublient qu'ils sont la mère de tous les maux de l'humanité. Le progrès de l'Afrique qui l'a stoppé? Qui se mettent en face du développement durable des pays africains? Comme a dit Abdoulaye Coulibaly :« L'Espagne est à plus de 10 000 décès, occupez vous d'eux, ils en ont plus besoin que l'Afrique ». Sans oublier, l'Italie, les USA, la France elle-même comptent les morts par centaines, par milliers. Peut-on croire que le coeur des hommes est comme les pierres? Rien ne peut les changer?
Mike S. E. CHERISIEN
Rezo Kretyen Beni || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire