Coup d’œil sur la santé : L'émail dentaire
L'émail dentaire est la partie la plus dure du corps humain. Pour cette raison, nos dents peuvent nous sembler à toute épreuve. Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre. Plusieurs petits gestes de notre quotidien peuvent sembler bénins, mais peuvent être très risqués pour nos dents. Contrairement aux autres tissus du corps qui peuvent se régénérer par eux même après une blessure, nos dents ne peuvent se réparer sans l’intervention d’un dentiste. Penchons-nous sur ces habitudes, susceptibles d’endommager nos précieuses dents, qu’il faut éviter à tout prix !
1) L'utilisation de vos dents pour ouvrir des choses, comme une bouteille de boissons gazeuses.
Vos dents ne sont pas une paire de ciseaux ou un ouvre-bouteille ! Il peut être pratique de les utiliser pour ouvrir un emballage difficile à déchirer avec les doigts ou encore pour décapsuler une bouteille. Toutefois, ces habitudes sont grandement dommageables pour nos dents. Elles augmentent les risques qu’elles s’ébrèchent ou se cassent. Dans de tels cas, veillez utiliser les outils adéquats et vous éviterez les dommages causés inutilement ! Il faut utiliser nos dents pour ce qu'elles sont sensé faire, c'est-à-dire mâcher la nourriture pour la rendre plus facile à digérer. Nos dents nous aident aussi à parler et à faire des sons. Elles modèlent notre visage. C'est pour cette raison qu'il ne faut rien faire qui pourrait les mettre en péril
2) Grincer des dents
Nous grinçons tous des dents à différents moments et pour différentes raisons. Que ce grincement soit dû au stress ou à l’exécution d’un mouvement demandant un effort, il peut entrainer l’usure de nos dents. Certaines personnes grincent des dents inconsciemment en dormant, une habitude appelée bruxisme. Heureusement, des solutions sont possibles pour limiter les dégâts provoqués par cette habitude.Consommer beaucoup de breuvages acides ou sucrés. Plusieurs breuvages, lorsque consommés régulièrement, peuvent endommager les dents à cause en leur forte teneur en acides. Le café, les boissons gazeuses et le vin font partie de ces breuvages qui, en plus de tacher les dents, contiennent beaucoup d’acides qui s’attaquent à l’émail des dents.
3) Se brosser les dents trop vigoureusement
Si vous croyez que plus vous employez de vigueur lorsque vous brossez vos dents, plus elles seront propres, détrompez-vous ! La réalité est que brosser les dents trop vigoureusement use l’émail. Il est important d’adopter la bonne technique de brossage, c’est la seule façon de nettoyer de façon optimale vos dents. Votre dentist pourra vous conseiller sur la technique à adopter.
Suivre les conseils présentés dans cet article sera grandement bénéfique pour la protection de votre émail. En évitant ces habitudes, vous maximiserez vos chances d’avoir un beau sourire en vieillissant et éviterez au maximum d’avoir recours à un traitement coûteux pour réparer vos dents endommagées.
Saïna Kyara Lalanne
Rezo Kretyen Beni || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire