Soulèvement contre les autorités de son pays, un chrétien peut-il y prendre part? (Partie 1)
Avec la naissance de beaucoup de religions dans le monde, la notion de « dieu », articulé autour du symbole de la religion, subit plusieurs modifications, au fil des années. Dieu est représenté par une statue (bouddhisme ...), par un être invisible (Christianisme, Judaïsme ...). Mais la religion ne traduit pas le chrétien. La naissance de l’Église primitive, il y a deux milles années faisant mention de disciples, de chrétiens, avait des adeptes qui, pour certains ayant vécu avec Jésus-Christ et d’autres non, prêchaient, proclamaient la divinité de Jésus-Christ. Le salut de l’âme du chrétien ne peut se faire que par ce dernier, qui est considéré comme le chemin, la vérité, et la vie. Comme le déclare l’apôtre Pierre dans Actes 2 V 38 et défendu plus tard par d’autres apôtres, pour prendre part au salut que donne Dieu en Jésus-Christ, il faut passer par la repentance, la reconnaissance de ses péchés et accepter à les abandonner ainsi que tout ce que ce monde peut offrir pouvant corrompre âme et esprit pour suivre Jésus-Christ, la conversion. Le baptême et la réception du don de Saint Esprit arrive dans l’immédiat. Ce dernier, le Saint Esprit, est le sceau que Jésus-Christ a demandé à son Père, Dieu pour ceux qui croiront en lui. Ainsi, le chrétien est celui qui a Jésus-Christ en son cœur, qui reçoit le Saint Esprit et qui s’efforce à faire la volonté de Dieu pendant toute son existence. Il est le citoyen, l’héritier du royaume de Dieu. Certes, citoyen du royaume de Dieu, le chrétien peut-il nier sa citoyenneté terrestre ? Peut-il s’impliquer dans la vie de sa communauté jusqu’à se soulever contre les autorités étatiques ? Ou prendre position ouvertement contre ses dernières ?
Le peuple d’Israël, demeurant sur la terre promise s’arrangeait en communauté et était dirigé par un Juge que Dieu, lui-même avait choisi. Ce juge faisait office d’intermédiaire entre Dieu, le roi de son peuple et les israélites, le peuple. Après plusieurs années sous la tutelle des Juges, le peuple réclama la présence d’un roi à sa tête, un roi issu de son sein comme toutes les autres nations observées. Saül devient ainsi leur premier roi, puis David, Salomon, jusqu’à la scission du pays en deux, royaume d’Israël et royaume de Juda. Les royaumes furent déportés, le royaume d’Israël, en premier, puis celui de Juda. Dans Jérémie 29 v 7, Dieu demande à son peuple de rechercher le bien de la nation qui leur a fait captif parce que leur bien-être dépend de celui de cette nation. Cette demande n’insinue pas qu’il faut se livrer aux débauches de cette nation et oublier leur origine. Ainsi, plusieurs rébellions se font sentir, celle de Mardochée qui a servi à la délivrance du peuple juif entre les mains d’Armand ; celle des 3 jeunes hébreux, amis de Daniel, Hanania (Schadrac), Mischaël (Méchac), Azaria (Abed-Nego) qui ont prouvé la grandeur de Dieu ; celle de Daniel, qui a confirmé aux yeux du roi Nébucadnetsar la puissance de Dieu. Plusieurs siècles après, l’apôtre Pierre, dans Actes 4 v 19 fera la même rébellion pour propager l’Évangile de Jésus-Christ. Dans tous ces cas, l’obéissance a Dieu est prioritaire.
La cohabitation des deux citoyennetés, céleste et terrestre dans la vie du chrétien demeure compliquer. Si en tant que citoyen céleste le chrétien s’efforce à tenir le coup, mais il a tendance par moment, à négliger sa citoyenneté terrestre. Avant même de parler de révolution par un groupe de chrétiens, il faut voir la marque du chrétien dans la fondation de sa communauté. Le rôle du chrétien dans sa communauté peut se résumer en trois verbes : Prier, s’informer, s’impliquer. Prier, le chrétien est une personne de prière. Il doit non seulement prier pour sa vie spirituelle, ses proches mais aussi il le doit pour sa communauté. À chaque renouvellement des élus du peuple, la mise en place d’un nouveau gouvernement, le chrétien doit prier, prier pour que les élus marchent dans la voie de Dieu, contribuent au bien-être des citoyens et au développement de la communauté. S’informer de ce qui se passe dans sa communauté. Vous, chrétien, quels sont les problèmes que votre communauté aimerait résoudre ? Que nécessite cette dernière pour son avancement économique, politique et social ? Quels sont les leaders susceptibles de booster la communauté vers un changement des conditions de vie des citoyens ? Le chrétien doit s’informer de tout et de rien dans sa société pour mieux orienter sa prière. S’impliquer, tout en restant sur ses gardes en veillant et en priant pour sa communauté, le chrétien doit s’impliquer. Il peut le faire en votant un ou des candidats, de bonne réputation, des modèles et exemples, capables de booster le progrès de sa société. Il peut aider les élus à bien remplir leur fonction, en les orientant par des conseils ou d’autres travaux et en priant. Il doit s’opposer à tout ce qui se fait de mauvais, aux impunités qui existent. Le chrétien doit être un leader qui participe au progrès de sa société. Il doit mettre sa main dans la patte. Le travail du chrétien doit être générateur de développement durable. La destruction n’est en aucun cas symbole du chrétien. Mais que peut faire le chrétien dans une société sans modèle ? Peut-il laisser faire ?
La cohabitation des deux citoyennetés, céleste et terrestre dans la vie du chrétien demeure compliquer. Si en tant que citoyen céleste le chrétien s’efforce à tenir le coup, mais il a tendance par moment, à négliger sa citoyenneté terrestre. Avant même de parler de révolution par un groupe de chrétiens, il faut voir la marque du chrétien dans la fondation de sa communauté. Le rôle du chrétien dans sa communauté peut se résumer en trois verbes : Prier, s’informer, s’impliquer. Prier, le chrétien est une personne de prière. Il doit non seulement prier pour sa vie spirituelle, ses proches mais aussi il le doit pour sa communauté. À chaque renouvellement des élus du peuple, la mise en place d’un nouveau gouvernement, le chrétien doit prier, prier pour que les élus marchent dans la voie de Dieu, contribuent au bien-être des citoyens et au développement de la communauté. S’informer de ce qui se passe dans sa communauté. Vous, chrétien, quels sont les problèmes que votre communauté aimerait résoudre ? Que nécessite cette dernière pour son avancement économique, politique et social ? Quels sont les leaders susceptibles de booster la communauté vers un changement des conditions de vie des citoyens ? Le chrétien doit s’informer de tout et de rien dans sa société pour mieux orienter sa prière. S’impliquer, tout en restant sur ses gardes en veillant et en priant pour sa communauté, le chrétien doit s’impliquer. Il peut le faire en votant un ou des candidats, de bonne réputation, des modèles et exemples, capables de booster le progrès de sa société. Il peut aider les élus à bien remplir leur fonction, en les orientant par des conseils ou d’autres travaux et en priant. Il doit s’opposer à tout ce qui se fait de mauvais, aux impunités qui existent. Le chrétien doit être un leader qui participe au progrès de sa société. Il doit mettre sa main dans la patte. Le travail du chrétien doit être générateur de développement durable. La destruction n’est en aucun cas symbole du chrétien. Mais que peut faire le chrétien dans une société sans modèle ? Peut-il laisser faire ?
À SUIVRE . . .
Mike Stéphane E. Chérisien (
Stéph Le Béni)
Rezo Kretyen Beni || RKB
Commentaires
Enregistrer un commentaire